Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De Tahrir au Caire à Taksim à Istanbul, les grandes places de la contestation (CARTE INTERACTIVE)

De Tahrir à Taksim, les grandes places révolutionnaires
Googlemaps

Depuis le 2 juin, d'importantes manifestations secouent la Turquie. Un jeune homme de 22 ans est même mort lundi soir après avoir été grièvement blessé par balle lors d'une manifestation dans le sud de la Turquie, au cinquième jour des troubles qui continuent de mobiliser des milliers de personnes dans tout le pays. S'opposant d'abord à un projet d'urbanisation contesté à Istanbul, la population turque a depuis transformé ce mouvement en contestation de la politique menée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Pour exprimer leur colère, des milliers de manifestants se sont rendus place Taksim, un des centres névralgiques d'Istanbul.

Un rassemblement qui en rappelle d'autres. En voyant les images de la place Taskim, on ne peut s'empêcher de penser à d'autres mouvements du même genre. Il y a d'abord bien sûr les révoltes arabes, et en premier lieu la révolution égyptienne symbolisée par les marées humaines sur la place Tahrir. Mais il y a aussi les Indignés de la Puerta del Sol et de la place Syntagma ou encore les étudiants de la place Tian'anmen, dont le triste massacre a eu lieu il y a tout juste 24 ans ce mardi 4 juin. Le HuffPost vous propose donc de faire un tour du monde des places de la contestation avec la carte ci-dessous.

Afficher De Tahrir à Taksim, les places révolutionnaires sur une carte plus grande

INOLTRE SU HUFFPOST

#OccupyGezi Protests

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.