NOUVELLES

Bonneau, Larose, Leblanc et Niemeyer sont élus au Panthéon de la Coupe Rogers

05/06/2013 11:46 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les joueurs de tennis québécois Stéphane Bonneau, Simon Larose, Sébastien Leblanc et Frédéric Niemeyer seront intronisés au Temple de la renommée de la Coupe Rogers, ont annoncé mercredi les dirigeants du tournoi canadien.

Bonneau, Larose, Leblanc et Niemeyer seront intronisés sur le court central du stade du parc Jarry à Montréal dans le cadre de la première séance de soirée de la Coupe Rogers 2013, le lundi 5 août.

Né à Chicoutimi, Bonneau a gravi les échelons jusqu’au 107e rang mondial, sommet qu’il a atteint en 1986. Il a participé aux Internationaux du Canada à sept reprises, se rendant jusqu'au troisième tour en 1985 face au Suédois Anders Jarryd.

Larose s'est illustré lors de l’édition 2003 de la Coupe Rogers, surprenant le Brésilien Gustavo Kuerten puis l’Argentin Jose Acasuso avant de s'incliner au troisième tour contre Andre Agassi. Au cours de sa carrière, le joueur originaire du Cap-de-la-Madeleine a progressé jusqu’au 189e échelon mondial, en plus de défendre les couleurs de son pays dans 12 rencontres de la Coupe Davis.

Moins connu que son acolyte Sébastien Lareau, Sébastien Leblanc a lui aussi marqué les années 1990. Chez les juniors, les deux Sébastien sont devenus les premiers Canadiens à remporter une épreuve du Grand Chelem alors qu’ils ont été couronnés champions du double à Roland-Garros et à Wimbledon. Quelques mois plus tard, Leblanc raflait le titre des Internationaux juniors des États-Unis en compagnie de Greg Rusedski.

Niemeyer, qui a accroché sa raquette il y a quatre ans, avait choisi de disputer le dernier tournoi de sa carrière à Montréal dans le cadre de la Coupe Rogers. Il avait alors infligé un revers au Russe Igor Kunitsyn, 39e mondial, et mérité la chance d’affronter Roger Federer. Classé 134e en 2004, le Deauvillois a apporté une importante contribution à l’équipe canadienne de la Coupe Davis pendant neuf ans en accumulant une fiche de 22 victoires et 13 défaites.

PLUS:pc