NOUVELLES

Bond des permis de bâtir au Canada en avril

05/06/2013 11:21 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Pour le quatrième mois consécutif, le Canada a enregistré une augmentation des permis de bâtir de 10,5 % par rapport au mois de mars, à près de 7 milliards de dollars. Rappelons qu'en 2012, le marché affichait une tendance à la baisse.

Statistiques Canada explique cette husse par le nombre de permis de bâtir, remis par les municipalités, en ce qui a trait aux logements multifamiliaux,ceux qui abritent trois familles ou plus.

Les intentions de construction de logements multifamiliaux sont en hausse pour un deuxième mois consécutif en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.

Pour les logements résidentiels, les intentions de construction ont affiché une hausse de 21 % pour se chiffrer à 4,4 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée en 10 mois. À cet égard, toutes les provinces ont enregistré des hausses, sauf l'Alberta et la Nouvelle-Écosse. Il est à noter cependant que ces deux provinces avaient affiché de fortes hausses en mars.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a diminué de 3,6 % pour s'établir à 2,6 milliards de dollars, à la suite de deux hausses mensuelles consécutives.

C'est à Calgary et à Vancouver que les intentions de construction ont augmenté le plus au pays. Au total, 27 des 34 régions métropolitaines de recensement ont enregistré des hausses des permis de bâtir.

PLUS:rc