Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple s'attaquerait aux leaders du streaming avec son projet iRadio

Apple s'attaquerait aux leaders du streaming avec son projet iRadio

A quelques jours de la conférence de presse d'Apple organisée à l'occasion du Worldwide Developers Conference (WWDC) de San Francisco le 10 juin, les rumeurs se font grandissantes sur les sites américains d'un accord entre la firme de Cupertino et plusieurs éditeurs de musique en vue de lancer une Webradio gratuite. La même rumeur était déjà apparue en septembre 2012, peu de temps avant la keynote qui, finalement, annonçait l'arrivée de l'iPhone 5.

Apple aurait ainsi déjà signé avec Universal et Warner afin de mettre en ligne son projet de radio (iRadio), gratuit, qui viendrait concurrencer les offres de streaming bien connues et déjà largement adoptées par le grand public. Des négociations avec Sony seraient toujours en cours afin de pouvoir proposer un catalogue pouvant rivaliser avec un Spotify par exemple.

Les sites relayant ce qui n'est pour le moment qu'une rumeur évoquent une "iRadio" connectée à iTunes, qui permettrait à ses utilisateurs de créer leurs propres playlists notamment grâce à son service "Genius" qui permet d'analyser les goûts de tout un chacun et de proposer des titres dans la même veine. Ce service pourrait être proposé gratuitement grâce à la présence de publicités et la possibilité d'acheter les titres écoutés.

Sous la forme d'une application mobile, elle viendrait concurrencer Spotify ou encore Deezer, avec comme force de frappe ses quelques 500 millions de comptes iTunes actifs. Apple revendiquait ainsi en février 2013 plus de 25 milliards de morceaux vendus en un peu moins de 10 ans.

Dès lors, nul doute que la conférence du PDG d'Apple, Tim Cook, sera suivie avec beaucoup d'intérêt.

A découvrir en ligne le 10 juin, via le site du WWDC : developer.apple.com/wwdc

db/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.