NOUVELLES

Tuerie d'Aurora : négation de culpabilité pour cause de démence acceptée

04/06/2013 03:56 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Le présumé auteur de la tuerie qui avait coûté la vie à 12 personnes dans un cinéma d'Aurora, au Colorado, en juillet 2012, pourra plaider la non-culpabilité pour cause de démence, a décidé le tribunal, mardi.

James Holmes, 25 ans, fait face à 166 chefs d'accusations, dont celui de meurtres avec préméditation et de dizaines de tentatives de meurtre avec préméditation, soit une pour chaque blessé.

La prochaine étape pour Holmes consiste à subir des examens sur son état mental, l'une des conditions énumérées par le juge Carlos Samour avant d'accepter sa dénégation de culpabilité.

Dans les prochaines semaines, Holmes passera de la prison au centre psychiatrique du Colorado, à Pueblo, pour y rester un mois ou deux. L'objectif des examens psychiatriques est de déterminer si l'accusé souffre de démence, comme il le prétend.

Le procureur s'appuie sur les préparatifs de Holmes en vue de sa présumée tuerie pour arriver à prouver que l'accusé a agi en toute connaissance de cause. Deux mois avant la fusillade d'Aurora, il a acheté des armes dans des magasins de la région en plus de s'être procuré des milliers de munitions sur Internet. Il est d'ailleurs également poursuivi pour détention d'explosifs et d'engins inflammables.

« Dans cette affaire, pour James Holmes, la justice, c'est la mort », avait déclaré George Brauchler, procureur du comté d'Arapahoe, lors d'une audience préliminaire.

La défense compte bien prouver que le jeune homme, candidat au doctorat en neuroscience, souffrait de démence. Elle s'appuie notamment sur le fait que l'accusé était suivi par un psychiatre des mois avant le massacre de juillet 2012. Holmes pourrait ainsi échapper à la peine de mort.

James Holmes est accusé d'avoir ouvert le feu sur le public lors d'une séance de minuit du film Batman - The Dark Knight Rises à Aurora, près de Denver, faisant 12 morts et 70 blessés.

Son procès, qui devait d'abord avoir lieu le 5 août, a été reporté au 3 février 2014.

PLUS:rc