NOUVELLES

Québec en toutes lettres dans l'imaginaire des femmes

04/06/2013 05:18 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Québec en toutes lettres a choisi Gabrielle Roy comme écrivaine phare de l'événement littéraire qui aura pour thématique cette année l'imaginaire des femmes. L'événement accueillera par ailleurs l'auteure Nancy Houston.

Québec en toutes lettres a dévoilé mardi matin les grandes lignes du festival littéraire qui se tient cet automne pour la 4e année.

Le choix de Gabrielle Roy s'imposait, mentionne Christiane Vadnais, coordonnatrice de Québec en toutes lettres. L'événement souhaitait aborder la condition et l'imaginaire des femmes. « Elle avait vraiment une attention particulière à la condition des êtres humains, la condition des femmes. C'est quelque chose qui est peu connu, mais Gabrielle Roy dénonçait vraiment l'impossibilité pour les femmes à son époque de choisir autre chose que la vie de famille. Et elle-même est un exemple retentissant, d'avoir choisi la littérature. Donc, on trouvait ça inspirant pour le public, non seulement son oeuvre, mais aussi sa vie », explique Mme Vadnais.

Les activités permettront notamment de souligner le 30e anniversaire du décès de Gabrielle Roy.

Nancy Houston à Québec

L'auteure Nancy Houston sera par ailleurs à Québec dans le cadre de l'événement. Elle offrira une lecture publique intitulée Rena et les monothéismes, une lecture musicale de son roman Infrarouge, accompagnée par le pianiste Édouard Ferlet.

Christiane Vadnais souligne les liens entre l'auteure Gabrielle Roy et Nancy Houston. « Nancy Houston est reliée par cette attention à la condition des femmes. Dans toute son œuvre, ses essais, ses romans, il y a vraiment une réflexion qui se développe autour de ce qu'est être femme, être une femme artiste aussi. Elle a écrit tout un livre là-dessus qui présente les liens entre la création et la maternité qui fait date dans ce sujet-là, donc on trouvait que Nancy Houston c'est une des figures de la littérature contemporaine fondamentale pour aborder l'œuvre des femmes en littérature », souligne Christiane Vadnais.

Le spectacle sera présenté en ouverture du festival.

Par ailleurs, l'activité Oeuvres de chair sera de retour pour une quatrième année consécutive. Des écrivains tenteront de séduire les lecteurs dans une sorte de speed dating de la littérature.

L'événement Québec en toutes lettres se tiendra du 10 au 20 octobre. La programmation détaillée de l'événement sera révélée ultérieurement.

PLUS:rc