NOUVELLES

Paludisme: les moustiques infectés aiment la puanteur des pieds

04/06/2013 08:13 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

LONDRES - Les moustiques porteurs du parasite qui cause le paludisme sont attirés par la puanteur des pieds humains, ce qui pourrait mener à la création de pièges plus efficaces, démontre une nouvelle étude scientifique.

L'étude publiée récemment par le journal PLoS One démontre que ces moustiques étaient trois fois plus attirés par des chaussettes sales que les moustiques qui ne sont pas porteurs de la maladie.

Le paludisme fait environ 600 000 victimes par année, essentiellement des enfants en Afrique.

Les moustiques porteurs du parasite du paludisme représentent environ 1 pour cent du nombre total de moustiques.

La mise au point de pièges qui attirent uniquement les moustiques infectés pourrait réduire leur résistance aux insecticides en abaissant au minimum le nombre d'insectes qui y sont exposés. Un expert fait de plus remarquer que les moustiques devraient cesser d'être attirés par l'odeur humaine pour éviter ces pièges.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude démontre l'attirance des moustiques pour l'odeur humaine. Les spécialistes préviennent toutefois qu'il sera très difficile de reproduire chimiquement cette odeur pour réussir à tromper l'odorat excessivement sophistiqué des moustiques.

PLUS:pc