NOUVELLES

Les smartphones dépassent les portables classiques pour la 1ère fois en 2013

04/06/2013 05:14 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Les ventes de smartphones vont cette année pour la première fois dépasser celles des téléphones portables classiques, poussées par l'appétit des pays émergents sur ce marché, affirme un cabinet d'études américain.

Les téléphones multifonctions s'arrogeront 52,2% des parts de marché dans le monde en atteignant 958,8 millions d'unités vendues, soit une hausse de 32,7%, d'après les projections de l'International Data Corporation (IDC).

Les ventes de smartphones sont en effet passées en tête dès les trois premiers mois de l'année, affirme le cabinet.

"2013 sera une année tournant pour les smartphones", note ainsi Ramon Llamas, chargé de recherches sur les mobiles à l'IDC. "On s'attend à ce que le fossé entre les smartphones et les simples téléphones mobiles s'agrandisse encore davantage".

La demande de ces téléphones multifonctions connectés à internet est notamment forte dans les pays émergents, où ils constituent un moyen moins onéreux d'accéder à certaines des fonctions d'un ordinateur.

"Ce sont des marchés où le revenu individuel moyen est beaucoup moins élevé que dans les pays développés, et par conséquent les vendeurs ont dû s'adapter" en proposant des appareils abordables pour ce segment du marché.

Cette tendance favorise la montée des fabriquants à moindre coût comme les Chinois ZTE et Huawei, par rapport aux deux géants Apple et Samsung.

gc/lor/rap

PLUS:afp