NOUVELLES

Les Kings battent les Blackhawks 3-1 et réduisent l'écart à 2-1 dans la série

04/06/2013 10:49 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Vyacheslav Voynov a inscrit un but et une aide, Jonathan Quick a effectué 19 arrêts et les Kings de Los Angeles ont battu les Blackhawks de Chicago 3-1, mardi, lors du match no 3 de la finale de l'Association de l'Ouest, réduisant du même coup l'écart dans la série à 2-1.

Justin Williams a aussi touché la cible et Dwight King a ajouté un but dans un filet désert pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui ont remporté leurs 15 derniers matchs à domicile si l'on inclut la fin de la saison régulière. Ils ont donc une fiche parfaite de 7-0 au Staples Center depuis le début du tournoi printanier.

Le quatrième match aura lieu jeudi, à Los Angeles.

Bryan Bickell a répliqué et Corey Crawford a stoppé 25 lancers devant le filet des Blackhawks, qui avaient chassé Quick de son filet lors du deuxième match et qui avaient amorcé la série en enchaînant deux victoires à domicile.

Les Kings avaient perdu cinq de leurs sept derniers matchs éliminatoires et semblaient heureux d'être de retour au Staples Center. Quick a offert une prestation digne d'un récipiendaire du trophée Conn Smythe, frustrant Bickell en fin de rencontre alors que ses coéquipiers lui ont offert un appui offensif tout juste suffisant.

Jeff Carter a récolté deux aides et a bien fait malgré l'absence de son compagnon de trio habituel Mike Richards, qui a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure au haut du corps. Voynov a enregistré un quatrième match de plus d'un point depuis le début des éliminatoires.

Les Blackhawks n'ont généré que 20 tirs au but, mais les champions du trophée des Présidents sont quand même passés à un bond chanceux près de créer l'égalité avant la fin.

Des Kings plus féroces

Les Kings semblaient envahis d'une nouvelle énergie lors de ce match clé. Ils n'ont pas perdu de temps avant de s'imposer et ont ouvert la marque après seulement 3:21 de jeu. Williams, qui avait débuté la séquence en provoquant un revirement dans la zone des Blackhawks, a battu Crawford à l'aide d'un tir au-dessus de la jambière droite du gardien.

Williams avait marqué les deux buts des Kings lors du septième match de leur série de deuxième tour face aux Sharks de San Jose. Le double champion de la coupe Stanley totalise quatre buts à ses quatre derniers matchs et six depuis le début des éliminatoires. Il avait pourtant inscrit seulement 11 buts en 48 rencontres au cours de la saison régulière.

Les Kings n'ont pas ralenti la cadence en deuxième. Carter et le jeune Tyler Toffoli ont appliqué beaucoup de pression et Voynov a doublé l'avance des siens après 6:37 de jeu. Le défenseur russe a fracassé son bâton en tirant, mais puisque Crawford avait la vue voilée, la rondelle s'est tout de même frayé un chemin jusque dans le fond du filet.

Le match a ensuite été marqué par un coup de bâton violent de Duncan Keith au visage de Carter. Keith, qui avait auparavant reçu un coup de bâton de la part de Carter sur une main, a écopé une punition double mineure pour bâton élevé sur la séquence. Carter a retraité temporairement au vestiaire avant de revenir au jeu un peu plus tard.

Les Kings ont décoché seulement un tir lors de cet avantage numérique et Bickell a redonné espoir aux Blackhawks avec son septième des séries lors de la dernière minute de jeu du deuxième engagement. Il a déjoué Quick en contournant rapidement le filet des Kings.

PLUS:pc