NOUVELLES

Le gouvernement aidera financièrement les propriétaires de maisons lézardées

04/06/2013 03:42 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Les propriétaires de maisons lézardées recevront une aide financière du gouvernement du Québec. Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, en a fait l'annonce mardi.

Une enveloppe budgétaire de 4,5 millions $ est prévue pour l'année en cours. La contribution des municipalités permettra de doubler cette aide à laquelle les propriétaires auront droit pour effectuer des travaux sur leur résidence.

Une maison lézardée est une propriété dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol argileux causé par la sécheresse. Au Québec, le phénomène se produit principalement dans la vallée du Saint-Laurent.

Le ministre Gaudreault affirme que l'aide financière permettra d'assurer l'intégrité des bâtiments et la sécurité des occupants.

Depuis 2012, 23 municipalités ont signalé des cas de maisons lézardées sur leur territoire. Les propriétaires doivent contacter leur administration municipale pour savoir s'ils sont admissibles au programme administré par la Société d'habitation du Québec.

PLUS:pc