NOUVELLES

La LNH et l'AJLNH s'entendent pour rendre la visière obligatoire pour les jeunes

04/06/2013 06:14 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le comité de compétition de la LNH a convenu de rendre la visière obligatoire pour tous les nouveaux joueurs qui feront leur entrée dans le circuit Bettman.

La rencontre de mardi au quartier général de la LNH à Toronto a aussi ouvert la voie à l'instauration du dégagement refusé hybride pendant les matchs préparatoires de 2013-14, ainsi qu'à l'utilisation de filets moins profonds.

Tous ces changements doivent cependant être approuvés par le Bureau des gouverneurs de la ligue.

Ça inclut également une modification qui permettra d'utiliser la reprise vidéo afin d'appeler une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé.

La clause grand-père relative au port de la visière fut toutefois le progrès le plus significatif.

Mathieu Schneider, un ex-défenseur de la LNH et conseiller spécial au directeur exécutif de l'AJLNH Donald Fehr, a déclaré qu'«une majorité claire» de joueurs appuyaient la clause grand-père dans le dossier du port de la visière.

Il a toutefois refusé de préciser quel pourcentage de joueurs ont voté en faveur de la modification au règlement lors d'un sondage conduit à l'interne.

Un sous-comité sera aussi mis sur pied afin d'étudier non-seulement l'équipement des gardiens, mais aussi celui des joueurs. Les directeurs généraux ont voté en mars en faveur de la réduction de la taille de certaines pièces d'équipement des gardiens.

Les directeurs généraux souhaitaient aussi qu'on instaure le dégagement refusé hybride, mais cette modification ne sera en vigueur que pendant les matchs préparatoires — et pas en saison régulière.

En vertu du nouveau règlement sur le dégagement refusé hybride, les joueurs devront franchir une ligne imaginaire située aux cercles de mise en jeu plutôt qu'à la ligne des buts. Cette modification vise à réduire le nombre de blessures sérieuses.

PLUS:pc