NOUVELLES

John Kerry va rencontrer mercredi son homologue vénézuélien (diplomate américain)

04/06/2013 07:23 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry devrait rencontrer brièvement mercredi à Antigua (sud du Guatemala) son homologue vénézuélien Elías Jaua, alors que les deux pays ont des relations tendues, a indiqué mardi une source diplomatique américaine.

Kerry "parlera sans doute brièvement avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères" en marge de l'assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), a déclaré cette source à bord de l'avion du secrétaire d'Etat américain.

Il s'agirait de la première rencontre à ce niveau depuis la mort de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez le 5 mars, qui était très critique à l'encontre des Etats-Unis, tout en y exportant 900.000 barils de pétrole par jour.

Le mois dernier, M. Jaua s'était dit "ouvert à une normalisation des relations avec les Etats-unis", affirmant que le premier pas serait de rétablir des relations diplomatiques "au plus haut niveau".

La rencontre, organisée à la demande de Caracas, sera "brève", a insisté la source américaine, en ajoutant que le secrétaire américain cherchait à "savoir si nous pouvons avoir une relation positive, qui fonctionne".

"J'espère vraiment qu'ils seront prêts à avancer. Je ne m'attends pas à ce qu'on nous fasse la leçon. Si c'est le cas, ce ne sera pas très productif", a ajouté cette source.

M. Kerry restera deux jours au Guatemala, qui accueille de mardi à jeudi l'assemblée générale de l'OEA consacrée à la lutte anti-drogue et la sécurité.

Depuis des années, les Etats-Unis et le Venezuela ont des relations diplomatiques tendues et n'ont plus d'ambassadeurs respectifs depuis 2010, mais ont des chargés d'affaires.

Washington a plusieurs fois exprimé ces derniers mois l'espoir de construire une relation "productive" avec le Venezuela et a assuré ne pas envisager de sanctions contre Caracas après l'élection contestée du président Nicolas Maduro le 14 avril.

jz/are/rap

PLUS:afp