Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dettes non hypothécaires: les ménages canadiens se montrent plus prudents

Les Canadiens plus prudents face à l'endettement
Getty Images

OTTAWA - Les Canadiens se montrent de plus en plus prudents avant de faire des achats qui les forcent à contracter des dettes, suggère une nouvelle analyse.

La dette moyenne des ménages canadiens a chuté de 2 pour cent entre le dernier trimestre de 2012 et les trois premiers mois de 2013 pour s'établir à 26 935 $, en excluant l'hypothèque, selon l'étude effectuée par TransUnion MarketTrends.

Le total des dettes demeure 3,5 pour cent plus élevé qu'il y a un an, mais cette baisse trimestrielle est la première à survenir depuis le troisième trimestre de 2011 et la plus importante depuis que la firme a commencé à colliger ces données, en 2004.

Même si cette chute est significative, le vice-président de TransUnion MarketTrends, Thomas Higgins, estime qu'il est trop tôt pour y voir une tendance. Il a d'ailleurs fait remarquer que le déclin de 2011 avait été rapidement suivi d'augmentations subites en 2012.

La Banque du Canada a accueilli positivement cette tendance globale à une plus grande frugalité financière chez les ménages canadiens, particulièrement en ce qui a trait aux hypothèques, qui représentent la plus grand part de la dette totale.

La banque continue toutefois à prévenir que les Canadiens pourraient être pris de court lorsque les taux d'intérêt commenceront à augmenter.

Selon Thomas Higgins, un Canadien paie en moyenne 1398 $ en intérêt à chaque année sur sa marge de crédit, mais ce montant augmenterait de 350 $ si les taux d'intérêt augmentaient d'un point de pourcentage, et de 699 $ si la hausse était de deux pour cent.

En raison du niveau extrêmement bas des taux d'intérêt, les taux de délinquance demeurent bas pour tous les produits de crédit, estime TransUnion MarketTrends.

Sur le plan de la dette à la consommation — ce qui inclut les dettes de cartes de crédit, les marges de crédit, les prêts remboursables par versements et les prêts automobiles —, toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique ont affiché un déclin trimestriel dans les trois premiers mois de 2013. En Colombie-Britannique, la hausse a été de 3,7 pour cent.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 hommes les plus riches du monde

Les hommes et femmes les plus riches du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.