NOUVELLES

Bond du déficit commercial au pays à 567 M$

04/06/2013 10:05 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

Les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,2 % en avril et les exportations ont affiché une légère baisse de 0,2 %, poussant le déficit commercial du Canada avec le monde à 567 millions de dollars contre 3 millions de dollars en mars, a indiqué mardi Statistique Canada.

L'agence fédérale a ajouté que les importations ont augmenté pour un quatrième mois d'affilée pour atteindre un sommet sans précédent de 40,8 milliards de dollars. L'augmentation des importations a été entraînée par les produits énergétiques, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ainsi que les minerais et les minéraux non métalliques.

Les exportations ont accusé un léger recul pour se fixer à 40,3 milliards de dollars, les baisses des minerais et minéraux non métalliques, des produits énergétiques, ainsi que des machines, du matériel et des pièces industriels ayant été partiellement contrebalancées par une forte hausse des produits en métal et produits minéraux non métalliques.

Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 1,9 % pour atteindre un sommet inégalé de 26,2 milliards de dollars. La hausse était en grande partie attribuable aux minerais et minéraux non métalliques, ainsi qu'aux produits énergétiques. Les exportations à destination des États-Unis ont progressé de 1,8 % pour s'établir à 30,1 milliards de dollars.

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,8 milliards de dollars en mars à 3,9 milliards de dollars en avril.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont reculé de 5,6 % pour se chiffrer à 10,2 milliards de dollars, des baisses ayant été enregistrées dans la plupart des marchés principaux. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis étaient relativement stables, s'étant fixées à 14,6 milliards de dollars en avril. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,8 milliards de dollars en mars à 4,4 milliards de dollars en avril.

La Presse Canadienne

PLUS:rc