DIVERTISSEMENT

Amadou & Mariam, Feist et Wax Tailor au Festival de jazz de Montréal (VIDÉO, PHOTOS)

04/06/2013 02:35 EDT | Actualisé 06/06/2013 11:47 EDT

Plus de 300 concerts extérieurs gratuits sont au programme du 34e Festival international de jazz de Montréal (FIJM), qui se tiendra du 28 juin au 7 juillet.

La chanteuse canadienne Feist brisera la glace le 28 juin sur la grande scène de la place des Festivals. Le 2 juillet, le DJ français Wax Tailor prendra la relève, accompagné d'une brochette d'invités, dont Jennifer Charles, Charlotte Savary, Mattic, A.S.M. et Voice.

Le grand concert de clôture du FIJM sera assuré par le duo malien Amadou & Mariam. Le célèbre couple présentera les chansons de son plus récent album, Folila, pour lequel il a remporté une Victoire de la musique en février dernier.

Le festival profitera du passage d'Amadou & Mariam pour leur remettre le prix Antonio-Carlos-Jobim, qui récompense un artiste ou un groupe qui s'est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde.

Le bassiste Alain Caron, une des figures importantes du jazz québécois, recevra quant à lui le prix Oscar-Peterson, qui est remis annuellement à un musicien qui a contribué au rayonnement du jazz canadien.

Le multi-instrumentiste américain Charles Lloyd (prix Miles-Davis) et la chanteuse canadienne Holy Cole (prix Ella-Fitzgerald) seront également honorés par le FIJM.

En rafale :

La grande scène de la place des Festivals accueillera le 29 juin le groupe folk montréalais originaire de Boston The Barr Brothers.

Le 3 juillet, sur la scène Rio Tinto Alcan, les festivaliers pourront voir Kellylee Evans, qui a remporté un prix Juno en 2011 pour son disque hommage à la grande Nina Simone.

L'infatigable bluesman québécois Bob Walsh animera la scène Loto-Québec le 2 juillet avec les pièces de son plus récent album, There's a story here.

Vingt ans après sa première présence au festival, la chanteuse Lorraine Klaasen sera en spectacle le 29 juin sur la scène Bell.

La Révélation jazz Radio-Canada 2013, Jérôme Beaulieu, débarquera sur la scène CBC/Radio-Canada le 30 juin avec son répertoire de jazz actuel, de rock et de pop.

Cet été, Montréal perdra au profit de New York un de ses guitaristes jazz les plus en vue. Avant qu'il ne parte, Jordan Officer présentera les chansons de son nouvel EP aux accents blues au lounge Heineken.

Le 29 juin à 22 h, le Jean Millaire Blues Marathon - 100 ans de Muddy Waters, un spectacle hommage au mythique guitariste, sera présenté gratuitement au Métropolis.

Puis, les 1er et 2 juillet, les guitaristes virtuoses Stéphane Tellier et Dan Livingstone s'installeront au Bistro Balmoral.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival de jazz 2013: quelques artistes
Palmarès des festivals nord-américains à ne pas manquer cet été
Festival international de jazz de Montréal: Chromeo