NOUVELLES

Allemagne: des milliers de soldats déployés dans les régions inondées

04/06/2013 06:48 EDT | Actualisé 04/08/2013 05:12 EDT

BERLIN - L'Allemagne a déployé des milliers de soldats pour venir en aide aux villes inondées par le Danube et d'autres fleuves du sud du pays, quelques heures après que la ville bavaroise de Passau eut été frappée par ses pires inondations depuis 1501.

Le bilan des victimes est passé à 10 morts, dont sept en République tchèque. Neuf personnes sont portées disparues dans les inondations, qui ont également touché l'Autriche et la Suisse.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a visité mardi les régions inondées, où elle a promis une aide fédérale d'urgence immédiate de 100 millions d'euros (130 millions $ US) et évoqué la possibilité d'une aide plus élevée. Elle a déclaré aux journalistes rassemblés à Passau, près de la frontière avec l'Autriche, que les dégâts semblaient pires que durant les inondations dévastatrices qui ont frappé le centre de l'Europe en 2002.

Quelque 5000 soldats allemands ont été appelés en renfort, ainsi que 2000 employés des services fédéraux d'urgence et 600 policiers fédéraux, pour empiler des sacs de sable dans les secteurs menacés et offrir d'autres services de secours. Le niveau d'eau du Danube, de l'Elbe et de leurs affluents continuait à monter mardi.

En République tchèque, les animaux ont été évacués du parc zoologique de Prague et le célèbre pont Charles a été fermé par mesure de précaution.

La pluie a cessé de tomber sur Prague, mais la rivière Vltava, qui traverse la ville et se déverse dans l'Elbe, était toujours gonflée par les eaux. Plusieurs usines chimiques et au moins une brasserie sur les rives de l'Elbe ont été fermées. L'une de ces usines avait déversé des produits dangereux dans l'Elbe lors des inondations de 2002.

Le Danube a atteint son niveau le plus élevé depuis 1501 lundi à Passau.

PLUS:pc