NOUVELLES

Un incendie dans un abattoir de volailles de la Chine fait au moins 119 morts

03/06/2013 06:09 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Au moins 119 personnes ont perdu la vie lundi matin, quand un violent incendie a complètement ravagé un abattoir de volailles du nord-est de la Chine.

Plusieurs dizaines de personnes ont aussi été blessées par le sinistre, qui s'est produit dans le comté de Mishazi, dans la province de Jilin. L'agence officielle Chine nouvelle fait état de trois explosions survenues en début de journée, mais les services locaux de lutte contre les incendies ont évoqué une fuite d'ammoniaque.

La télévision officielle CCTV a cité des employés anonymes selon qui l'incendie a éclaté au moment de la transition entre deux quarts de travail. Les flammes pourraient avoir pris naissance dans un vestiaire au moment où quelque 350 travailleurs se trouvaient sur place.

On ne sait pas combien d'employés manquent à l'appel, mais un responsable local a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que le bilan risquait de s'alourdir.

Des survivants ont expliqué à Chine nouvelle que l'intérieur «complexe» de l'usine, composé de portes étroites et d'une grille principale cadenassée, avait compliqué leur fuite.

Le quotidien Southern Metropolis Daily, connu pour ses articles sans complaisance, affirme qu'une seule porte était déverrouillée. Il cite un ouvrier anonyme ayant affirmé que les flammes se sont propagées dans tout l'édifice en moins de trois minutes.

Le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants de premier plan ont ordonné que tous les efforts nécessaires soient déployés pour venir en aide aux victimes et élucider les causes de la catastrophe.

L'alarme a été lancée peu après le début du quart de travail de 6 h et l'éclairage s'est alors éteint, semant la panique parmi les employés.

Le propriétaire de l'abattoir, Jilin Baoyuanfeng Poultry, est un important producteur de volaille dont l'entreprise compte environ 1200 employés.

PLUS:pc