BIEN-ÊTRE

La mélatonine pour mieux dormir, ça fonctionne?

03/06/2013 09:37 EDT
Getty Images
A mature couple sleeping in their bedroom at home

Près du quart de la population adulte du Canada souffre de troubles du sommeil. C'est beaucoup! Non seulement ces personnes passent leurs nuits à se retourner dans leur lit, mais les fonctions regénératrices de leur corps sont également compromises.

C'est là que la mélatonine entre en jeu. La mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par une glande située au centre du cerveau. C'est elle qui régule le cycle veille-sommeil et fait profiter le corps des vertus réparatrices et bienfaisantes du sommeil profond. Certaines personnes secrétent moins de mélatonine que d'autres pour toutes de raisons comme le stress et l'anxiété.

Indispensable pour la santé du système immunitaire et essentielle pour la prévention des maladies, la mélatonine intervient dans la régulation du cortisol, la principale hormone du stress, source d’irritabilité et de débordement émotionnel. Le manque de mélatonine diminue aussi la production de sérotonine, la principale hormone du bonheur, causant de la dépression ou de la fragilité émotionnelle. « La mélatonine est méconnue, observe Jean-Yves Dionne, pharmacien et consultant en santé. Pour bien des gens, elle peut apporter une solution efficace et naturelle aux troubles du sommeil. »

Des études récentes ont démontré que la mélatonine agissait sur la glycémie et la transformation des graisses en énergie1, 2, 3. « L’insuffisance de mélatonine et le manque de sommeil profond qui en découle inhibent la libération de la leptine, l’hormone qui contrôle les fringales et la sensation de satiété qui suit la prise alimentaire, explique Jean-Yves Dionne. La mélatonine aide en outre l’organisme à convertir les glucides en énergie et limite le stockage des graisses. » L’insuffisance de mélatonine, en revanche, augmente la sécrétion d’insuline (suite à la consommation de sucres simples), diminue les taux métaboliques et favorise la prise de poids. « Le corps tolère très bien la mélatonine, ajoute Jean-Yves Dionne. La majorité des gens pourront en récolter tous les bienfaits sans subir d’effets indésirables. »

Une étude a observé pendant un mois 25 hommes et femmes en santé de 25 à 65 ans souffrant de troubles du sommeil à des degrés divers. Les participants de l’étude4 ont été supplémentés à la Mélatonine 10 mg double action de Jamieson et appelés (au début, à mi-chemin et à la fin de l’étude) à remplir un questionnaire sur les effets de la supplémentation en mélatonine.

« Cette étude a permis d’observer des améliorations remarquables chez tous les participants en ce qui a trait à leur capacité d’endormissement, à la qualité de leur sommeil et à leur degré de bonne humeur, d’énergie et de clarté mentale. »

Alors, plutôt que passer encore de nombreuses nuits blanchez, essayez des suppléments de mélatonine et vous verrez si cette solution est pour vous.