NOUVELLES

Pour en finir avec les tondeuses

03/06/2013 07:49 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Le circuit Gilles-Villeneuve se prépare au long week-end de course du Grand prix du Canada. Un seul changement à la piste cette année, tandis que le matériel des équipes est arrivé.

Un texte de Philippe Crépeau

Fini le temps où les voitures revenaient en piste l'aileron avant plein de terre. Au virage no 9, il y a beaucoup moins d'herbe en bordure. Les organisateurs ont agrandi la zone de dégagement asphaltée pour permettre aux voitures de revenir en piste sans dommage.

« Les pilotes coupaient généralement à cet endroit-là. Et souvent, on les appelait les "tondeuses à gazon" parce qu'ils ramenaient du gazon sur le circuit. Alors, on a pallié à ce problème-là », a expliqué François Dumontier à Radio-Canada Sports.

Dans le paddock, pas de changement dans l'aménagement des lieux. Les organisateurs ont réparé quelques cabines insonorisées en zone hospitalité, qui avaient souffert de l'hiver, en remplaçant les planchers abimés.

Mais grande nouveauté dans l'ordre des choses. Pour la première fois de la saison, à la demande de Bernie Ecclestone qui ne manque jamais d'idées nouvelles, les zones hospitalité ne sont pas vis-à-vis les garages des équipes.

« Parfois, les pilotes avaient tendance à quitter le garage et à se réfugier immédiatement dans l'aire hospitalité, se souvient M. Dumontier. Maintenant, ils devront marcher quelques pas de plus et ça fera en sorte que les gens pourront les voir un peu plus longtemps. »

Mais il y a 68 pas entre le garage Toro Rosso et la zone hospitalité de l'équipe italienne. Autant de temps perdu pour les pilotes et les ingénieurs durant le week-end. Pas sûr que les équipes voudront répéter l'expérience à la prochaine course.

Curieusement, en ce lundi, côté garages, très peu d'activité dans la ligne des puits. À peine quelques portes ouvertes. Le circuit attend toujours ses locataires d'un week-end. Le gros des troupes arrive mardi matin au circuit pour donner vie à l'événement.

PLUS:rc