NOUVELLES

Michael Douglas met son cancer de la gorge sur le compte du cunnilingus

03/06/2013 10:33 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Michael Douglas a affirmé que le cancer de la gorge dont il a été victime en 2010 avait été causé par le VPH, un virus qu'il aurait contracté en pratiquant le cunnilingus.

En entrevue avec le journal britannique The Guardian, au journaliste qui a demandé à l'acteur de 68 ans s'il pensait que sa consommation de cigarettes et d'alcool avait causé son cancer, il a déclaré que c'était plutôt le virus du papillome humain (VPH), « une maladie transmise sexuellement », qui l'avait rendu malade.

Toutefois, peu après la publication de l'entrevue, lundi, un porte-parole de l'acteur a soutenu qu'il n'attribuait pas son cancer de la gorge à la sexualité orale. Lorsque questionné sur son cancer, l'acteur aurait soutenu : « Sans aller trop dans les détails, je peux dire que ce cancer en particulier est causé par le papillomavirus, qui provient en fait de la pratique du cunnilingus. »

Mais le porte-parole Allen Burry a affirmé que Michael Douglas n'avait jamais affirmé que cela avait été la cause de son cancer. Il a fait valoir que l'acteur discutait des causes des cancers buccaux au cours de l'entrevue.

Si le VPH est l'une des causes qui peuvent contribuer au cancer de la gorge, les médecins affirment toutefois qu'il est difficile de pointer un seul coupable. Le médecin Michael Brady, spécialiste en santé sexuelle, a expliqué à l'Associated Press que le fait de fumer et de boire est l'une des causes les plus communes des cancers oraux. « Il y a souvent plusieurs facteurs, génétiques, environnementaux et viraux, qui peuvent jouer un rôle », a-t-il ajouté.

Les médecins estiment qu'environ un tiers des cancers de la bouche et de la gorge sont liés au VPH. Selon le ministère britannique de la Santé, pratiquer le sexe oral avec plus de quatre personnes durant sa vie augmenterait les risques de ce type de cancer. Les cancers oraux causés par le VPH sont plus communs chez les hommes hétérosexuels dans la quarantaine et dans la cinquantaine.

Michael Douglas est guéri du cancer depuis deux ans. Après avoir subi des traitements de chimiothérapie, l'acteur est retourné au travail. On peut le voir en ce moment dans le film Behind the candelabra. Il est marié à l'actrice Catherine Zeta-Jones.

PLUS:rc