NOUVELLES

Les militants chinois marquent le 24e anniversaire de la répression de Tiananmen

03/06/2013 07:21 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Les militants chinois se sont tournés vers les médias sociaux pour inciter la population à porter du noir à l'occasion du 24e anniversaire de la sanglante répression militaire des manifestants qui s'étaient rassemblés sur la place Tiananmen.

La répression du 4 juin 1989 a fait des centaines des morts et possiblement plus.

Le gouvernement chinois n'a jamais fourni de compte-rendu complet de ces événements et affirme que les manifestations étaient en réalité une émeute contre-révolutionnaire.

Le sujet demeure tabou en Chine, mais le recours de plus en plus fréquent à des sites similaires à Twitter, comme Weibo, et d'autres médias sociaux empêche les autorités de contrôler les informations qui circulent au sujet de Tiananmen.

Le militant Hu Jia a ainsi lancé un appel en ligne, demandant à la population de porter un chandail noir mardi ou d'allumer une bougie à la maison lundi soir pour commémorer l'événement.

Un artiste s'est quant à lui tourné vers Google Plus pour demander aux Chinois de lui envoyer une photo d'eux-mêmes vêtus de noir. Ces photos seront collectivement mises en ligne à l'occasion de l'anniversaire.

PLUS:pc