NOUVELLES

Internet, le meilleur Cupidon

03/06/2013 04:36 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT

Internet aurait-il une influence sur la dynamique du mariage et sa durée? Des chercheurs américains affirment que les couples mariés qui se sont rencontrés sur Internet restent plus longtemps ensemble. Mieux : ils seraient plus heureux que les autres.

Le psychologue John Cacioppo et ses collègues de l'Université de Chicago expliquent ce phénomène par le fait que les personnes cherchant l'amour en ligne sont très motivées, ont accès à un plus grand choix de prétendants et peuvent ainsi mieux les cibler.

En comparaison, les autres couples mariés étaient moins satisfaits de leur relation s'ils s'étaient rencontrés au travail ou par l'intermédiaire d'amis. Ces travaux sont basés sur une enquête réalisée auprès de plus de 19 000 personnes entre 2002 et 2012.

Les données montrent que 5,96 % des couples mariés grâce à Internet avaient divorcé avant la fin de l'enquête, comparativement à 7,67 % pour les autres. Selon les chercheurs, la différence reste significative, même après le contrôle des variables comme le sexe, l'âge, l'éducation, l'origine ethnique, le revenu du ménage, la religion et le statut d'emploi.

De plus, chez les couples toujours mariés à la fin de l'enquête, ceux qui ont rencontré leur partenaire en ligne ont déclaré profiter d'un plus grand bonheur conjugal.

Les couples dont les partenaires ont grandi ou étudié ensemble suivent. Les pires taux de satisfaction : les personnes qui se sont rencontrées grâce à la famille, au travail ou dans les bars.

Le détail de ces travaux est publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

PLUS:rc