BIEN-ÊTRE

Inauguration de Venise-sur-le-lac: Venise-en-Québec se refait une beauté (PHOTOS)

03/06/2013 08:51 EDT | Actualisé 04/06/2013 12:18 EDT
Courtoisie

Que ce soit à bord du nouveau bateau de croisière Le Missisquoi, à vélo, en randonnée ou même à la nage, la découverte du centre de villégiature Venise-sur-le-lac, fraîchement revampé, promet d’être colorée et inspirante. Plus qu’une nouvelle destination touristique, on parle ici d’un projet dont les fondations sont la collaboration et le désir de créer, de toutes pièces, une vision.

Ce n’est pas à grands coups de subventions que s’est refaite une sérieuse beauté Venise-en-Québec, mais bien avec cet esprit d’entraide propre aux gens de la communauté (on n’a qu’à penser à la façon dont les 1 550 habitants s’étaient serré les coudes lors des inondations de 2011). Pour pouvoir présenter aujourd’hui un projet « qui fera de l’endroit, dans quelques années, l’une des destinations les plus populaires au Québec », selon Pierre Parent, président de Venise-sur-le-lac, il aura fallu l’aide d’une trentaine de partenaires, résidants et amoureux de l’endroit.

« On vend de la beauté, c’est aussi simple que cela », affirme l’un d’eux. « Nous sommes comme une famille», réplique une autre. « Il s’agit de l’histoire d’une communauté qui s’est prise en main », ajoute Pierre Parent, qui croit férocement en ce projet, un investissement de 12 millions de dollars.

À 45 minutes de Montréal, Venise-en-Québec a connu de fastes années, il y a près de cinquante ans. « C’était l’une des destinations les plus courues », explique le Président qui compte bien voir l’histoire se répéter. « Il fallait changer la mentalité des gens et créer des restaurants et de l’hébergement digne de ce nom », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, Venise-sur-le-lac est composée de l’Auberge du lac Champlain (hôtel, chalets et spa), d’un restaurant et d’un bateau de croisière. Le nouveau centre de villégiature offre 34 chambres en plus d’un spa, un sauna (avec soins de massothérapie), une salle de réunion, un hammam, une salle d’entraînement, une piscine à l’eau salée et une plage réaménagée proposant des activités nautiques comme kayak, voilier et pédalo.

« Depuis cinq ans, il y a de la baignade. En fait, on se baigne tout l’été dans le lac Champlain», dit Pierre Parent qui habite personnellement la région. Une région « qui a laissé pousser les arbres - dont certains sont maintenant centenaires » et qui est maintenant dotée d’une piste cyclable.

L’Ô Vive, un resto-bistro-terrasse haut de gamme à la cuisine du terroir et le Bistro Traiteur le 8e ciel (assurant, entre autres, le service de traiteur à bord des navires) prouvent, de leur côté, le véritable intérêt de la région pour la gastronomie.

Et pour découvrir les splendeurs de la région vues de l’eau, plusieurs forfaits croisière composent une programmation étoffée à bord de deux navires: découvertes, Route des Vins, hébertisme, coucher de soleil, spectacle musical, brunch, golf, parc safari, presque tout est possible.

Pour en savoir plus et pour planifier votre escapade dans la région: www.venisesurlelac.com .

INOLTRE SU HUFFPOST

Venise-sur-le-lac