NOUVELLES

David Veilleux conserve le maillot jaune et bleu de meneur au Dauphiné Libéré

03/06/2013 02:53 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

OYONNAX, France - L'Italien Elia Viviani a remporté au sprint la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, et le Québécois David Veilleux est demeuré en tête au classement général.

Soixante-deuxième à l'arrivée dans un immense peloton, lundi, Veilleux a conservé le maillot jaune et bleu de meneur. Le coureur de l'équipe Europcar devance le Belge Gianni Meersman d'une minute 56 secondes et le Français Tony Gallopin d'une 57.

«Cette journée en jaune s'est très bien passée, a commenté Veilleux, qui tente de mériter sa place au sein de l'équipe en vue du Tour de France. Mes coéquipiers ont fait un travail extraordinaire. Nous ne nous sommes pas affolés et nous n'avons pas paniqué, du coup la situation a été bien gérée. Je leur dois une fière chandelle. Thomas Voeckler a roulé pour moi, car il sait qu'on se dévoue pour lui, et il est prêt à le faire le moment venu dans l'autre sens.

«Si on est capables de faire le même genre d'étape mardi, je pourrai peut-être garder le maillot, a avancé le cycliste âgé de 25 ans de Cap-Rouge. Ensuite, il faudra voir lors de l'étape au chrono mercredi. Contre des clients comme Chris Froome ou Tony Martin, deux minutes peuvent vite dégringoler sur 30 kilomètres. De toute façon, je ferai de mon mieux. Sur un contre-la-montre, on ne peut pas tricher.»

Lundi, Viviani a doublé Meersman et Gallopin dans le dernier droit. Il a franchi les 191 kilomètres entre le village alpin de Châtel et Oyonnax, dans l'est de la France, en quatre heures 39 minutes et 15 secondes.

C'était la 19e victoire de Viviani et sa première de l'année. Il a fini deuxième deux fois au Giro d'Italie le mois dernier, s'inclinant les deux fois face au sprinter britannique Mark Cavendish.

Mardi, la troisième étape se court entre Ambérieu-en-Bugey (Ain) et Tarare (Rhône) sur 167 kilomètres avec une petite côte à moins de 10 kilomètres de l'arrivée.

Le 65e Critérium du Dauphiné comporte huit étapes qui s'étale jusqu'à dimanche prochain et qui couvre une distance totale de 1117 kilomètres.

PLUS:pc