NOUVELLES

Incendie sur une ferme chinoise : au moins 113 morts

03/06/2013 01:24 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT
AFP

Un violent incendie s'est produit lundi matin dans une ferme de volaille du nord-est de la Chine, faisant au moins 119 morts, selon le bilan des autorités.

Les installations ont été complètement détruites et les travailleurs qui s'y trouvaient ont été fait prisonniers des flammes.

L'incendie, qui s'est produit dans une usine à Dehui, a été causé par un court-circuit électrique, a indiqué la télévision publique CCTV sur son compte de microblog Weibo.

L'agence d'information Xinhua a rapporté quel le feu est survenu à la suite de trois explosions, vraisemblablement causées par des défectuosités électriques.

Plus de 300 employés se trouvaient dans l'abattoir, selon l'agence Chine Nouvelle.

Le propriétaire de cet élevage, Jilin Baoyuanfeng Poultry Co., est un important producteur de volaille dont l'entreprise compte environ 1200 employés.

Les normes de sécurité sont parfois peu respectées en Chine, ce qui entraîne de graves accidents industriels meurtriers, notamment dans les mines et les usines.

On ignorait encore si l'incendie à Dehui avait pour origine un défaut d'application des règles de sécurité.

En 2008, 44 personnes avaient été tuées par l'incendie d'une discothèque à Shenzen, près de Hong Kong, et un responsable de la police a été emprisonné pour avoir autorisé l'ouverture de la boîte de nuit, après avoir reçu un pot-de-vin.