NOUVELLES

Afghanistan: le Pentagone réfléchit à un contingent plus généreux après 2014

03/06/2013 03:59 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Le Pentagone réfléchit à la possibilité de maintenir davantage de soldats américains en Afghanistan après le retrait prévu en 2014, a affirmé lundi un porte-parole du ministère.

Des responsables américains suggéraient jusque-là que l'administration Obama prévoyait de garder entre 8.000 à 12.000 soldats après le retrait en 2014 de la force internationale d'Afghanistan (Isaf).

Mais dans un rapport remis la semaine dernière, l'ancien commandant de l'Isaf, le général John Allen, a conseillé la mise en place d'une "force relais" composée de soldats américains pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans après 2014.

C'est la première fois que le Pentagone a confirmé réfléchir à cette possibilité.

Les responsables au Pentagone "étudient toutes les idées et les scénarios possibles", a expliqué le colonel Steve Warren aux journalistes. "C'est certainement une idée dont on discute", a-t-il ajouté, sans préciser si le ministre de la Défense Chuck Hagel aborderait la question lors de la rencontre avec ses homologues de l'Otan à Bruxelles, mardi.

Avant de quitter son poste en février 2013, John Allen avait recommandé de laisser 13.600 soldats américains après 2014.

La coalition a formé quelque 350.000 soldats et policiers afghanistans censés prendre la direction des opérations, les forces internationales se cantonnant à un rôle de formation et de soutien.

Mais les forces afghanes sont minées par une myriade de problèmes, dont un fort taux de désertion, une organisation faible et une flotte d'hélicoptères balbutiante.

Le gouvernement américain, qui n'a pas encore officiellement annoncé le nombre de soldats qui doivent rester après 2014, est en pleine négociation avec les Afghans.

ddl/jm/rap/are

PLUS:afp