NOUVELLES

2700 personnes évacuées en République tchèque à cause des inondations

03/06/2013 07:15 EDT | Actualisé 03/08/2013 05:12 EDT

Les inondations qui touchent l'Europe centrale ont forcé à l'évacuation près de 2700 personnes en République tchèque, lundi. L'Allemagne a quant à elle déployé l'armée pour venir en aide aux sinistrés dans le sud-est du pays.

La crue de la rivière Vltava menace le centre historique de la capitale tchèque, Prague, où les écoles ont été fermées et les transports en commun suspendus. Le pont Charles, l'un des symboles de la ville, a été fermé.

Les autorités tchèques s'affairent à ériger de nouvelles barrières métalliques le long de la rivière. Les stations de métro sont fermées pour la première fois depuis les inondations qui avaient fait 17 morts et provoqué de gros dégâts au pays en 2002.

Après des jours de pluie diluvienne, les inondations ont fait cinq morts. Le premier ministre, Petr Necas, a décrété dimanche l'état d'urgence dans la majeure partie du pays et promis une aide de 11,6 millions d'euros (15,6 millions de dollars) pour les sinistrés.

L'armée déployée en Allemagne

En Allemagne, les eaux en crue provenant de trois rivières se déversent dans la vieille ville de Passau, dans le sud-est du pays.

Les secouristes ont utilisé des embarcations pour évacuer les résidents de certains secteurs inondés de la ville. Les responsables ont prévenu que le niveau de l'eau, qui atteint déjà un sommet en 70 ans, pourrait continuer à monter.

L'essentiel du coeur de la ville est inaccessible à pied et l'alimentation électrique a été interrompue par précaution.

L'armée allemande a déployé des centaines de soldats pour venir en aide aux autorités locales pendant que des bénévoles renforçaient les barrières anti-inondations, surtout dans le sud et l'est du pays. La chancelière Angela Merkel devrait visiter les régions inondées mardi, selon son porte-parole.

Les inondations ont également touché l'Autriche voisine. Des glissements de terrain y ont contraint à l'évacuation de centaines de personnes et fait au moins un mort. La Suisse n'a pas été épargnée par la pluie abondante.

PLUS:rc