NOUVELLES

Sublime Veilleux!

02/06/2013 09:14 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT

Le Québécois David Veilleux (Europcar) a remporté en solitaire la première étape du Critérium du Dauphiné, et s'est emparé du maillot jaune de meneur.

Il s'était échappé au début de l'étape avec Thomas Damuseau (Argos Shimano), Jean-Marie Bideau (Bretagne-Seche Environnement) et Ricardo Garcia (Euskaltel). Comme aucun d'entre eux n'est un réel prétendant à la victoire finale, le peloton leur a laissé se construire une avance de presque 10 minutes.

Veilleux a attaqué ses compagnons dans le col du Corbier, à 47 kilomètres de l'arrivée. Il a négocié avec brio la descente du col et a creusé l'écart avec ses poursuivants.

Le peloton n'a jamais vraiment engagé la poursuite et s'est contenté de reprendre quelques minutes à Veilleux dans les deux dernières ascensions du jour. Le cycliste québécois a continué son effort jusqu'au bout. La douleur était présente dans la dernière montée du jour, mais la libération a été encore plus forte.

Veilleux a célébré à la ligne la plus grande victoire de sa carrière, sa première sur le WorldTour, et peut-être la plus grande performance québécoise de l'histoire en cyclisme.

Plus de détails à venir.

PLUS:rc