NOUVELLES

Europe centrale: plusieurs morts et disparus après de fortes pluies (PHOTOS)

02/06/2013 06:37 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT
AFP

BERLIN - Les autorités de certaines régions d'Europe centrale ont émis des mises en garde contre des catastrophes et se sont dépêchées de renforcer les mesures de protection contre les inondations, dimanche, alors que des rivières, gonflées par des jours de fortes pluies, menaçaient de sortir de leur nid.

Plusieurs personnes sont décédées ou sont portées disparues à la suite d'inondations survenues en Allemagne, en République tchèque et en Suisse depuis jeudi. Certains résidants ont également été évacués d'une zone inondée dans le sud-ouest de la Pologne.

Selon des responsables tchèques, les eaux de la Vltava pourraient atteindre une hauteur critique à Prague, dimanche soir. Des murs métalliques spéciaux ont été érigés pour empêcher un débordement.

Le maire intérimaire Tomas Hudecek a précisé que les autorités ont fermé huit stations de métro de la capitale, et pressé la population de ne pas se rendre dans la ville. Il a ajouté que la totalité du réseau du métro serait fermé à 23h, dimanche — une heure plus tôt que d'habitude — et que les trois lignes traversant le centre de Prague demeureraient fermées lundi.

Plusieurs routes et lignes ferroviaires étaient fermées, y compris un important lien entre Prague et la partie est du pays.

Anticipant des problèmes de circulation routière, M. Hudecek a aussi annoncé que toutes les garderies, écoles primaires et secondaires dans la capitale tchèque seront également fermées lundi.

Le gouvernement a mobilisé 300 soldats, et jusqu'à 2000 autres étaient prêts à intervenir.

En Allemagne, où au moins quatre personnes sont mortes ou portées disparues, la chancellière Angela Merkel a promis une aide fédérale pour les régions touchées, et a précisé que l'armée serait déployée si nécessaire.

Des évacuations sont également en cours en Autriche et en Suisse.

Dans certaines régions rurales du sud-ouest de la Pologne, les rivières débordent de leur lit, et les gens sont là aussi évacués. À un endroit, les eaux tumultueuses ont même emporté un camion de pompiers.

Les métérologues prévoient que la pluie va diminuer d'intensité au cours des prochains jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inondations en Europe centrale