NOUVELLES

David Veilleux remporte la première étape du Critérium du Dauphiné

02/06/2013 11:19 EDT | Actualisé 02/08/2013 05:12 EDT

CHAMPÉRY, Suisse - David Veilleux a remporté la plus grande victoire de sa carrière dimanche lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve du World Tour disputée en France.

Au terme d’une course de 121 kilomètres, le cycliste de Cap-Rouge a franchi la ligne d’arrivée en solitaire à Champéry.

«Ç'a pris beaucoup de sacrifices et de travail», a confié Veilleux, qui participe au Dauphiné pour la première fois.

Veilleux a tenté une échappée tôt dans l'étape en compagnie des Français Jean-Marc Bideau et Thomas Damuseau, ainsi que de l'Espagnol Ricardo Garcia Ambroa. Le peloton a laissé filer l'échappée, et les quatre cyclistes se sont forgés une avance de près de 10 minutes à mi-chemin de l'épreuve.

Le Québécois, qui est âgé de 25 ans, s'est éloigné de ses poursuivants à environ 50 kilomètres de l'arrivée en attaquant le Col du Corbier.

«Habituellement, je ne suis pas un grimpeur, mais je sais que je peux être efficace», a commenté Veilleux. «Ça valait la peine d'essayer.»

Veilleux, de l'équipe Europcar, a rallié la distance en trois heures, 17 minutes et 35 secondes. Son plus proche poursuivant, le Belge Gianni Meersman, a terminé loin derrière, à 1:56. Le Néerlandais Tom Jelte Slagter a fini troisième, au sein d'un peloton dans lequel se trouvaient les têtes d'affiche de la compétition, Alberto Contador et Alejandro Valverde, à une seconde derrière Meersman.

Il s’est donc emparé du maillot jaune de la compétition, qui compte huit étapes.

L'étape de lundi se déroulera sur 191 kilomètres entre Châtel et Oyonnax.

PLUS:pc