NOUVELLES

Nouveau virus respiratoire: l'Italie confirme trois cas sur son territoire

01/06/2013 05:16 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

ROME - Trois personnes étaient soignées samedi pour des symptômes d'un nouveau virus respiratoire qui inquiète fortement les responsables mondiaux de la santé publique; il s'agit des premiers cas constatés en Italie, a signalé le ministre de la Santé.

Un homme de 45 ans récemment rentré d'un voyage de 40 jours en Jordanie a été hospitalisé en Toscane alors qu'il souffrait d'une forte fièvre, de toux et de problèmes respiratoires, a mentionné le ministère. Des responsables régionaux ont ajouté qu'un jeune enfant lié à cet homme et un collègue de travail étaient également contaminés, a ajouté le gouvernement.

Les trois patients ne seraient pas en danger, et sont soignés en isolation.

Le virus est lié au SRAS, qui a tué environ 800 personnes lors d'une épidémie mondiale en 2003. L'agence onusienne de la santé a déclaré, plus tôt samedi, qu'elle avait été informée de 51 cas confirmés de ce nouveau virus depuis septembre.

Trente de ces cas se sont avérés mortels, incluant celui d'un Français qui en est décédé plus tôt cette semaine. Des cas ont aussi été signalés en Grande-Bretagne et en Allemagne.

La plupart des gens infectés se sont rendus au Qatar, en Arabie saoudite, en Jordanie ou au Pakistan.

PLUS:pc