NOUVELLES

Toronto: manifestation samedi pour exiger la démission du maire Rob Ford

01/06/2013 07:23 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT
Getty Images
TORONTO, ON - MAY 27: Rob Ford walked through a throng of media Monday afternoon after his press secretaries quit. (Lucas Oleniuk/Toronto Star via Getty Images)

TORONTO - Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi devant l'hôtel de ville de Toronto afin de réclamer la démission du maire Rob Ford.

Certains brandissaient des pancartes demandant que M. Ford quitte son poste. D'autres affirmaient que le présent scandale était une honte pour la ville.

Depuis plus de deux semaines, M. Ford est bombardé de questions au sujet d'une vidéo qui le montrerait en train de fumer ce qui semble être du crack. Il assure ne pas consommer cette drogue.

Le manifestant Jim Hedge a déclaré que Rob Ford, qui a été l'objet de quelques controverses depuis son élection, avait atteint le point de non-retour avec ces allégations explosives.

«C'est quelqu'un qui semble prêt à dire n'importe quoi, sauf la vérité, pour rester au pouvoir, a-t-il affirmé. Il n'a pas été bon pour la ville sur le plan économique et culturel, et ceci est la goutte qui fait déborder le vase. Il doit partir.»

Un partisan du maire ayant bravé la foule pour le défendre s'est disputé avec des protestataires avant d'être rapidement enterré par les slogans contre M. Ford.

Derek Hill a soutenu que les gens avaient tiré des conclusions hâtives par rapport à la vidéo, qui n'a jamais été diffusée publiquement. «Ce n'est pas un traitement juste. Peu importe ce que vous pensez de Ford, ce n'est pas la façon de procéder au Canada», a-t-il insisté.

Au cours des conférences de presse qu'il a données les deux derniers jours, le maire a refusé de répondre aux questions concernant la vidéo. Il a toutefois indiqué qu'il demeurerait en poste et qu'il se représenterait à la prochaine élection.

Plusieurs membres de l'entourage de Rob Ford ont démissionné dans la foulée du scandale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs