NOUVELLES

Les Blackhawks gagnent le 1er match de la finale de l'Ouest face aux Kings, 2-1

01/06/2013 08:04 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

CHICAGO - Patrick Sharp et Marian Hossa ont touché la cible en deuxième période et les Blackhawks de Chicago ont battu les Kings de Los Angeles 2-1, samedi, lors du premier match de la finale de l'Association de l'Ouest.

Corey Crawford a effectué 21 arrêts et les Blackhawks ont généré suffisamment d'attaque pour signer une septième victoire en huit sorties à domicile depuis le début des éliminatoires.

Le match no 2 aura lieu dimanche.

«C'est toujours agréable d'aller chercher la première victoire, particulièrement quand vous jouez deux matchs en deux jours, ça vous donne un peu de rythme, a noté Hossa. Je crois que nous avons accompli beaucoup de bonnes choses aujourd'hui (samedi). Nous savons que nous allons devoir être meilleur demain et continuer ainsi.»

Jonathan Quick a stoppé 34 tirs et Justin Williams a été l'unique buteur des Kings, qui ont gagné un seul de leurs sept duels sur des patinoires adverses depuis le début du bal printanier.

«Je crois que les deux gars qui ont marqué pour eux vont marquer des buts, s'est contenté de dire l'entraîneur-chef des Kings Darryl Sutter. Nous avons des gars qui vont devoir marquer. Ça va être serré.»

Williams a marqué les trois derniers buts des champions en titre de la coupe Stanley, qui en totalisent seulement 27 en 14 rencontres. Il avait inscrit les deux buts des Kings dans leur victoire de 2-1 lors du septième match de leur série de deuxième tour face aux Sharks de San Jose, mardi dernier.

«Les buts ne sont pas générés seulement dans la zone offensive, a rappelé Williams. Ça commence en étant bon dans son territoire, lors de la sortie de zone et en tentant de marquer dès l'entrée en territoire adverse. Nous ne l'avons pas assez fait.»

Les Blackhawks ont contrôlé le jeu en première période, utilisant leur vitesse et leur talent pour empêcher les Kings d'appliquer de la pression. Les Blackhawks ont effectué neuf tirs au but avant que Crawford ne soit testé pour une première fois, stoppant le lancer de Dustin Penner avec 8:11 à faire à l'engagement.

Mais alors que Quick frustrait coup après coup les Blackhawks, ce sont les Kings qui ont été les plus opportunistes.

Crawford est allé récupérer un dégagement derrière son filet et a tenté d'amorcer la sortie de zone, mais Brad Richardson a renvoyé la rondelle au vol vers le devant du filet. Dave Bolland a voulu balayer la rondelle hors de la zone dangereuse, mais elle a dévié sur le bâton de Williams avant de se retrouver dans le fond du filet à 14:23.

Comme ils l'avaient fait face aux Red Wings de Detroit lors du deuxième tour, les Blackhawks ont commencé à obtenir de meilleures occasions de marquer en fonçant au filet.

Avec sept minutes et demie à faire au deuxième vingt, Sharp a laissé la rondelle à Johnny Oduya en entrée de zone et s'est dirigé vers le but. Quick a repoussé le lancer d'Oduya, mais le disque est allé directement vers Sharp. Ce dernier en a profité pour niveler la marque en marquant son huitième but des séries.

«Le premier tir contre lui est très difficile, a analysé l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville en parlant de Quick. Vous devez créer de la circulation. Vous avez besoin d'une déviation. Il trouve le moyen de voir la rondelle. Je crois qu'il faut générer un volume important de circulation et tirer souvent, c'est la seule façon de battre ce gars-là.»

Les Blackhawks ont continué à appliquer de la pression et ont pris les devants quand Hossa a brillamment fait dévier un tir de Duncan Keith à 16:22.

Les Kings ont bien tenté de créer l'égalité en troisième, mais Crawford a été intraitable. Il a été particulièrement solide face à un tir de Penner avec un peu plus de cinq minutes à écouler au cadran.

PLUS:pc