NOUVELLES

Commissions scolaires: Bouchard espère une hausse de la participation électorale

01/06/2013 05:14 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'heure est au bilan pour la Fédération des commissions scolaires du Québec, à l'issue de son assemblée générale qui s'est déroulé vendredi et samedi.

La présidente de l'organisme, Josée Bouchard, dit avoir vu des élus scolaires «extrêmement motivés malgré une certaine morosité, compte tenu des compressions budgétaires» des dernières années. Elle assure que la passion est toujours au rendez-vous chez eux pour assurer l'excellence du réseau publique d'éducation.

En vue des prochaines élections scolaires, prévues le 2 novembre 2014, le sujet de la démocratie scolaire a retenu beaucoup d'attention. Mme Bouchard estime qu'il est nécessaire de réfléchir sur les façons de faire, avec la nouvelle configuration des conseils des commissaires où il y aura moins d'élus et les présidences soumises au suffrage universel.

Pour «relever le grand défi de la participation», la présidente de la Fédération assure que de nouvelles solutions ont été trouvées, dont de nouvelles conditions ébauchées avec le gouvernement pour obtenir des «conditions paritaires» avec le monde municipal.

Josée Bouchard souhaite, avec ces améliorations, une augmentation de la participation électorale. Elle s'avoue cependant réaliste, considérant le ralentissement de la participation vécue sur les autres fronts électoraux.

Toujours lors de l'Assemblée générale, Josée Bouchard a été réélue sans opposition pour un mandat de deux ans à la présidence, tout comme Richard Flibotte à la vice-présidence.

PLUS:pc