NOUVELLES

Canadien disparu en Australie: les recherches revues à la baisse, dit un proche

01/06/2013 06:31 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

SYDNEY - Des sauveteurs de la police en Australie ne se rendent désormais plus dans la zone montagneuse d'un parc national où un randonneur canadien aurait pu disparaître, selon un proche.

Prabhdeep Srawn est disparu dans la nature il y a plus de deux semaines lors d'une marche dans les Snowy Mountains, au sud-ouest de Canberra, la capitale.

Selon le Dr Tej Sahota, dont la femme est la cousine de M. Srawn, si la police municipale a toujours des agents sur place, les efforts de recherche n'incluent plus une fouille des montagnes.

Un porte-parole de la police de New South Wales a précisé que neuf policiers et gardes forestiers avaient tenté une telle recherche samedi, mais que celle-ci avait été interrompue par le mauvais temps.

Aux dires de la police, les forces locales détermineront le rythme des efforts de recherche, mais M. Sahota soutient que les autorités n'effectuent que ce qu'il appelle des «patrouilles de complaisance».

Les autorités australiennes ont annoncé mardi qu'elles réviseraient à la baisse l'ampleur des recherches, alors même que les proches du disparu ont plaidé en faveur d'une recrudescence des efforts pour retrouver le réserviste de l'armée âgé de 25 ans et originaire de Brampton, en Ontario.

Les autorités ont décidé de réduire l'ampleur de l'opération après avoir consulté des experts médicaux et examiné les conditions météorologiques dans la zone.

Elles affirment également que malgré huit jours de recherche, les services d'urgence ont été incapables de trouver une trace du disparu.

PLUS:pc