NOUVELLES

Les Bruins s'imposent face aux Penguins

01/06/2013 11:13 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT
PC

PITTSBURGH, États-Unis - David Krejci a poursuivi sur sa lancée en inscrivant deux buts et les Bruins de Boston ont blanchi les Penguins de Pittsburgh 3-0, samedi, lors du premier match de la finale de l'association de l'Est.

Nathan Horton a marqué le but d'assurance en troisième période et Tuukka Rask a repoussé 29 tirs pour les Bruins, qui ont muselé Sidney Crosby et le reste des attaquants vedettes des Penguins.

Pittsburgh a amorcé le match avec une moyenne de 4,27 buts marqués dans les séries, mais il n'a pas été en mesure de résoudre l'énigme Rask. Les Penguins ont frappé le poteau à six reprises et ils ont semblé un peu rouillés après avoir profité de huit jours de congé.

Les Bruins, qui ont profité d'un repos similaire, ont été intraîtables pour infliger aux Penguins un dur revers en lever de rideau.

Le deuxième match de la série aura lieu lundi, à Pittsburgh.

Tomas Vokoun a repoussé 27 tirs, mais il aimerait revoir au moins un des buts qu'il a accordé à Krejci. L'avantage numérique des Penguins, le meilleur de la ligue en séries avec un pourcentage d'efficacité de 28%, n'a pas fonctionné à quatre occasions.

La longue attente avant le premier match a semblé être bénéfique pour les deux équipes en début de match.

Crosby a frappé la tige dans les premières minutes de jeu et Pittsburgh a mis beaucoup de pression en zone adverse, comme l'avait demandé l'entraîneur Dan Bylsma avant le début de la série.

Rask a été à la hauteur du défi qui l'attendait. Il a frustré Crosby en avantage numérique et il a effectué un arrêt spectaculaire face à Evgeni Malkin alors qu'il tentait de marquer d'un tir sur réception.

L'intensité a monté d'un cran à la fin du deuxième engagement quand Malkin et Patrice Bergeron en sont venus aux coups. Les deux assistants-capitaines ont été chassés pour cinq minutes.

En début de deuxième période, Matt Cooke avait frappé Adam McQuaid alors que ce dernier faisait face à la bande. Cooke a été expulsé de la rencontre et le défenseur des Bruins est revenu au jeu après avoir passé quelques minutes au vestiaire.