NOUVELLES

Assurance autonomie: le Réseau FADOQ est d'accord mais inquiet du financement

01/06/2013 10:19 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Malgré certaines inquiétudes, le Réseau de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) accueille favorablement le projet de Caisse d'assurance pour le soutien de l'autonomie, annoncé cette semaine par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.

Le projet a comme objectif de favoriser les soins à domicile pour les personnes en perte d'autonomie. Le Réseau FADOQ se dit satisfait de constater que le gouvernement propose d'adapter le système de santé aux réalités du vieillissement de la population.

L'organisme s'inquiète cependant de certains points nébuleux au niveau du financement de la caisse d'autonomie. D'une part, le Réseau FADOQ veut s'assurer que l'injection annuelle de 500 millions $ du gouvernement pour la caisse ne se fera pas au détriment d'autres besoins au niveau de la santé ou n'accentuera pas le fardeau économique des usagers du système de santé. D'autre part, l'organisme estime que l'avenir du financement semble incertain au-delà des cinq premières années du projet.

Le Réseau FADOQ, qui compte 265 000 membres, entend participer activement aux consultations publiques à venir.

PLUS:pc