NOUVELLES

USA: les musulmans internautes plus ouverts à la culture occidentale (étude)

31/05/2013 12:28 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Plus les musulmans utilisent internet et plus ils sont susceptibles d'apprécier les films et la musique de l'Occident, de même qu'ils voient davantage de liens entre islam et christianisme, affirme une étude publiée vendredi aux Etats-Unis.

Selon l'enquête du centre de recherches Pew prenant en compte 39 pays, un chiffre moyen de 18% de musulmans utilisent internet, avec de gros écarts selon les régions qui vont de l'Afghanistan (2%) au Kosovo (59%).

Les chiffres affinés sur 25 pays montrent que les internautes musulmans sont plus jeunes et plus instruits que ceux qui n'utilisent pas la Toile. Ils sont en outre plus d'hommes que de femmes.

Même en tenant compte du sexe ou du degré d'instruction, l'étude révèle qu'être internaute incite davantage à aimer les films, la télévision et la musique de l'Occident, et à considérer moins souvent que cette culture porte atteinte à la moralité dans son pays.

Sur cet aspect, l'âge --entre 18 et 34 ans-- reste néanmoins un facteur un peu plus déterminant que l'utilisation d'internet, mais pas de beaucoup.

L'écart est très grand --35 points-- dans un pays comme le Kirghizstan entre les internautes qui aiment la culture occidentale (74%) et les non-internautes (39%), de même qu'au Sénégal (32 points), en Russie (32 points) ou en Indonésie (31 points).

Tous confondus, les plus grands amateurs de films occidentaux sont en Albanie (77%), au Kosovo (69%), au Mali et en Bosnie-Herzégovine (62%), contre 20% seulement au Pakistan.

Plus la personne interrogée est pieuse, plus son avis est défavorable.

L'utilisation d'internet est également associée à un esprit plus ouvert envers le christianisme. Le Pakistan présente l'écart le plus grand --28 points-- entre utilisateurs ou non d'internet qui voient des liens communs entre islam et christianisme.

Tous confondus, le Sénégal est le pays le plus ouvert (61%), suivi de la Bosnie-Herzégovine (59%), tandis que le Pakistan et la Malaisie le sont le moins (10%).

En revanche, l'attitude à l'égard de l'islam est la même, internaute ou pas, pour une majorité de musulmans qui considèrent que seul l'islam conduit au paradis.

ff/sam

PLUS:afp