NOUVELLES

Plafond de la dette: les USA cessent de réinvestir dans un fonds de retraite

31/05/2013 04:43 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Le Trésor américain a pris vendredi une nouvelle mesure exceptionnelle lui permettant d'éviter de dépasser le plafond de la dette en cessant de réinvestir dans un fonds de retraite, selon une lettre du secrétaire au Trésor Jacob Lew envoyée au Congrès.

Cette initiative fait partie de l'arsenal de mesures déployé par l'administration américaine pour continuer de fonctionner sans emprunter au moins jusqu'au 2 septembre alors que le Congrès refuse de relever le plafond d'endettement.

Le Trésor cessera ainsi à partir de vendredi de réinvestir dans des bons du Trésor non-négociables qui viennent à échéance de façon quotidienne et qui constituent le "Fonds G".

Cette mesure, la plus importante dans l'arsenal dont dispose le Trésor, va lui donner une marge de manoeuvre de 160 milliards de dollars, a précisé un haut responsable du Trésor sous couvert de l'anonymat, ajoutant que les retraités de l'Etat fédéral ne seront pas affectés par cette initiative.

Elle a déjà été utilisée lors de précédentes impasses budgétaires, selon ce responsable qui n'a pas donné plus de précisions.

Le 21 mai, le Trésor avait commencé à suspendre provisoirement des investissements dans d'autres fonds de retraite publics, pour un montant bien moindre.

Le relèvement du plafond de l'endettement public, qui se situe à 16.700 milliards de dollars, est une prérogative du Congrès qui l'utilise comme moyen de pression dans les négociations budgétaires.

vmt/jt/rap

PLUS:afp