NOUVELLES

Les candidats à l'élection présidentielle en Iran débattent à la télévision

31/05/2013 02:13 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

TÉHÉRAN, Iran - Les huit candidats à l'élection présidentielle en Iran ont débattu des problèmes économiques du pays, vendredi, lors d'un débat télévisé.

Un candidat conservateur a appelé à une «réconciliation avec le monde» pour résorber le taux de chômage élevé et l'inflation en Iran.

Le candidat Ali Akbar Velayati, un important conseiller du Guide suprême, a estimé que l'Iran ne pouvait développer son plein potentiel sans améliorer ses relations avec les pays voisins et le reste du monde.

L'économie iranienne est en difficulté, en partie à cause des sanctions internationales liées au programme nucléaire contesté de l'Iran.

Peu de candidats ont fait référence aux sanctions lors du débat. Mais l'un d'entre eux, Mohsen Rezaei, ancien commandant de la garde révolutionnaire, a déclaré que l'Iran devait trouver une «solution logique» aux sanctions afin de juguler l'inflation.

L'Iran fait face à un taux d'inflation de 30 pour cent et à un taux de chômage de 14 pour cent, ce qui en fait des questions centrales en vue de l'élection présidentielle du 14 juin.

PLUS:pc