NOUVELLES

Le c.a. de Dell se prononce en faveur de l'offre du fondateur et pdg

31/05/2013 08:45 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

ROUND ROCK, États-Unis - Le conseil d'administration du fabricant informatique américain Dell s'est unanimement prononcé en faveur de l'offre d'achat présentée par le président, chef de la direction et fondateur de la compagnie, Michael Dell.

Le conseil d'administration recommande aux actionnaires de la compagnie d'accepter la proposition de M. Dell, qui offre 24,4 milliards $ US ou 13,65 $ US par action pour racheter la compagnie et en fermer le capital.

Les actionnaires de Dell voteront sur la question en juillet.

L'investisseur milliardaire Carl Icahn et la firme d'investissement Southeastern Asset Management ont mis sur la table une proposition alternative, qui permettrait aux actionnaires de Dell de conserver leur participation dans l'entreprise en plus de leur offrir 12 $ US en espèces par action ou de nouvelles actions.

Le conseil d'administration de Dell a demandé plus d'informations au sujet de cette offre.

M. Icahn et Southeastern détiennent une participation conjointe de 12 pour cent dans Dell, ce qui les place au deuxième rang derrière M. Dell. Ils ont l'intention de chercher à convaincre d'autres actionnaires de se rallier à leur position.

Dell et d'autres fabricants d'ordinateurs personnels ont vu leurs ventes s'effondrer face à la popularité des tablettes électroniques et des téléphones intelligents. Michael Dell veut diversifier l'entreprise en se tournant vers des secteurs comme le logiciel d'affaires, le stockage de données et les services consultatifs.

PLUS:pc