NOUVELLES

La rémunération du chef de la direction d'Air Canada a bondi l'an dernier

31/05/2013 03:25 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le chef de la direction d'Air Canada (TSX:AC.B), Calin Rovinescu, a plus que doublé sa rémunération en 2012, celle-ci ayant atteint 9,5 millions $ grâce à une prime de maintien en fonction de cinq millions $ dont l'existence avait déjà été révélée.

Le transporteur aérien a rappelé dans sa plus récente circulaire de sollicitation de procurations, en prévision de son assemblée annuelle, que le salaire de M. Rovinescu était de 4 millions $ l'année précédente.

Calin Rovinescu, âgé de 57 ans, était éligible à une prime exceptionnelle pour le troisième anniversaire de sa nomination. Le tiers de la somme a été versé à un régime d'avantages sociaux des employés.

Le montant de la prime a été un sujet épineux lors des difficiles négociations contractuelles avec les employés l'an dernier.

En excluant la prime, sa rémunération a augmenté de 13 pour cent par rapport à 2011.

Son salaire de base est demeuré inchangé à 1,4 million $, mais sa prime en espèces est passée de 230 500 $ à 1,9 million $. Les actions et les options d'achat s'élevaient à 925 000 $ comparativement à 1,95 million l'année précédente. La valeur de la contribution à son régime de retraite a diminué, passant de 320 500$ à 299 600$.

Calin Rovinescu a été félicité notamment pour avoir surpassé la cible du bénéfice d'exploitation avant impôts, avoir augmenté les liquidités, avoir complété les négociations et le processus d'arbitrage avec les employés et avoir lancé le transporteur à bas prix Rouge.

Air Canada a généré des profits de 131 millions $ l'an dernier, mettant fin à une série de pertes.

La rémunération du directeur financier, Michael Rousseau, s'est élevée à 1,48 million $, alors que Ben Smith, le chef des affaires commerciales, a obtenu 1,2 million $. Dans les deux cas, il s'agit d'une diminution de 12 pour cent.

Duncan Dee, qui a démissionné en tant que chef de l'exploitation en octobre, a reçu 976 826 $ l'an dernier.

Air Canada a aussi affirmé qu'Arthur Porter, présentement incarcéré au Panama pour des accusations de fraude, a reçu 67 088 $ comme administrateur avant de démissionner de son poste, le 4 juin 2012. Son indemnité a été payée en partie en espèces et en unités d'actions différées. Arthur Porter n'a assisté qu'au tiers des réunions du conseil d'administration et des comités avant son départ.

L'assemblée annuelle d'Air Canada se tiendra le 27 juin à Vancouver.

Les principaux actionnaires de la compagnie aérienne sont Letko, Brosseau et Associés, qui détient 19 pour cent des actions de catégorie B, et PAR Capital Management qui détient 26,4 pour cent des actions à droit de vote variable de catégorie A.

PLUS:pc