BIEN-ÊTRE

Home swapping : conseils pour un échange de maisons réussi

31/05/2013 08:30 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Tandis que l'échange de maisons est une manière de se loger de plus en plus appréciée par les voyageurs, l'un des pionniers du concept propose des astuces pour garder son logement prêt tout au long de l'année et assurer un échange en toute sécurité.

C'est en 2006 que le film "The Holiday", dans lequel Cameron Diaz échange son immense maison de Los Angeles avec le charmant cottage anglais de Kate Winslet, que les échanges de maisons ont connu un boom international, selon HomeExchange.com, ce qui aurait facilité 400.000 échanges dans 152 pays. 

Le concept de Home Swapping est de confier sa maison à des inconnus en échange d'un logement gratuit n'importe où dans le monde et d'une expérience en immersion, un procédé qui implique d'accorder une confiance presque aveugle.

Home Exchange a publié cette semaine quelques conseils pour vous aider à garder votre maison prête pour un échange toute l'année, au cas où l'envie vous prendrait de faire un tour sur les plages de Biarritz, et de vous protéger contre les arnaques.

- Il est important de vous sentir à l'aise avec les gens avec qui vous échangez votre maison. Communiquez beaucoup, échangez des e-mails et rencontrez-les sur Skype. Et surtout, faites confiance à votre instinct.

- Vérifiez avec votre compagnie d'assurance si vous êtes bien couverts pendant l'échange.

- Prenez soin d'autrui : faites de la place dans les placards et dans le frigo pour que ces personnes se sentent chez elles. C'est un détail que vous apprécierez également en arrivant à destination.

- Demandez des références, c'est plus rassurant.

- Attention : si les personnes qui souhaitent loger chez vous disent qu'elles n'ont pas de numéro de téléphone, passez à quelqu'un d'autre.

- L'échange de maisons n'est pas fait pour ceux qui laissent la saleté s'accumuler. Gardez votre maison propre et rangée toute l'année en jetant ce qui n'est pas nécessaire et en installant des rangements pour votre bric-à-brac.

- Créez une "liste de choses à faire" pour un bon entretien.

- Prévoyez un grand ménage tous les trois mois environ, pour nettoyer les gouttières ou les vitres par exemple.

- Gardez à l'esprit qu'un devant de maison bien entretenu donne une excellente première impression.

HomeSwap.com, Lovehomeswap.com, et Knok.com proposent des services similaires.


vs/kc/lm/ls