NOUVELLES

Haïti: le groupe de Sean Penn finance des coureurs pour le marathon de New York

31/05/2013 12:30 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

PORT-AU-PRINCE, Haïti - La fondation pour Haïti de l'acteur américain Sean Penn, J/P HRO, a annoncé vendredi son intention de financer la participation de cinq coureurs haïtiens au marathon de New York, en novembre.

Les trois hommes et deux femmes qui afficheront les meilleurs temps au demi-marathon de Port-au-Prince, qui se déroulera dimanche, seront retenus par l'organisation J/P HRO.

Le groupe a décidé de subventionner des athlètes après avoir entendu parler, en janvier, d'un coureur haïtien qui enjambait les obstacles dans les rues de Port-au-Prince et s'entraînait par lui-même, a expliqué le directeur administratif de J/P HRO, Ron Baldwin.

Astrel Clovis est en bonne position pour le marathon new-yorkais, le plus important du monde, puisqu'il a été classé favori parmi les quelque 50 coureurs enregistrés pour la course de dimanche dans la capitale haïtienne. Il a également terminé deuxième à un marathon en République dominicaine en décembre, avec un temps de 2 heures et 42 minutes.

J/P HRO a réservé un total de dix places pour le marathon de New York, soit cinq pour les coureurs haïtiens et cinq autres pour des célébrités et des philanthropes souhaitant amasser des fonds pour l'organisation.

Sean Penn a créé sa fondation au lendemain du tremblement de terre de 2010 en Haïti, et s'est peu à peu imposé comme l'ambassadeur de toutes les causes haïtiennes.

J/P HRO a notamment permis de déplacer des personnes qui vivaient dans un camp de fortune sur un terrain de golf à Port-au-Prince, en plus de mener les travaux de démolition du Palais national, qui s'était effondré pendant le séisme.

PLUS:pc