BIEN-ÊTRE

Forest Whitaker pourrait incarner Martin Luther King

31/05/2013 09:56 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Le comédien négocie le rôle principal de "Memphis", long métrage consacré à l'assassinat du pasteur assassiné le 4 avril 1968, annonce le site Thewrap.com.

Interprète par le passé du musicien Charlie Parker ou encore du dictateur Idi Amin Dada, Forest Whitaker serait prêt à ajouter un nouveau défi à sa carrière d'acteur en incarnant Martin Luther King, icône de la lutte pour les droits civils des Afro-américains.

Paul Greengrass reste attaché à la mise en scène du long métrage. Le Britannique derrière "La Vengeance dans la peau" et "Vol 93" emploiera son style caractéristique, nerveux, caméra à l'épaule, pour conférer un côté documentaire au long métrage.

"Memphis" relatera les derniers jours du Prix Nobel de la paix 1964, à la popularité en léger déclin alors que les États-Unis se polarisent autour de l'intervention militaire américaine au Vietnam. Ses soucis maritaux seront aussi explorés, alors qu'il prépare ce qui restera sa dernière marche de protestation. Le long métrage abordera aussi la traque  de son tueur, James Earl Ray, par le FBI.

Aucune date de tournage n'a encore été annoncée. Paul Greengrass se concentre sur la postproduction de "Captain Phillips", un drame sur la piraterie contemporaine, emmené par Tom Hanks et tiré d'une historie vraie.


jcvh/ls