NOUVELLES

Des manifestants bloquent le siège de la Banque centrale européenne

31/05/2013 07:49 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

FRANCFORT - Des foules de manifestants anticapitalistes ont bloqué vendredi les rues menant au siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne.

Les manifestants voulaient dénoncer le rôle joué par la BCE dans l'adoption de mesures d'austérité pour lutter contre la crise budgétaire qui touche le continent.

Des membres de l'alliance Blockupy a fait fi de la pluie et du vent pour bloquer les rues. D'autres manifestants ont secoué les barrières métalliques installées par la police pour protéger le siège de la banque.

La police avait déployé un canon à eau, qui n'a pas été utilisé. Un policier a par contre fait usage de gaz poivré après une altercation avec des manifestants.

Un porte-parole de la BCE a indiqué que les activités de l'institution n'ont pas été touchées. La police a aidé certains employés à entrer au travail.

La BCE, le Fonds monétaire international et l'Union européenne voient au respect des conditions rattachées aux prêts d'urgence accordés à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal. Ces conditions incluent notamment des réductions des dépenses et des hausses d'impôts pour réduire l'endettement. Ces mesures ont toutefois aussi aggravé la récession et creusé le chômage.

La police ne rapporte aucune arrestation.

PLUS:pc