NOUVELLES

Colonisation israélienne, processus de paix: Kerry a parlé à Netanyahu, Abbas

31/05/2013 04:22 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat John Kerry, tout juste rentré du Proche-Orient, a parlé au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas de la colonisation israélienne et du processus de paix, a dit vendredi le département d'Etat.

Ces appels -- jeudi avec M. Netanyahu et vendredi avec M. Abbas -- font suite à la colère exprimée jeudi par le département d'Etat, jugeant que des projets israéliens de construction dans des colonies de Jérusalem-Est occupée "sapaient" les efforts de paix déployés par M. Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine "a bien soulevé cette question (avec le chef du gouvernement israélien) dans le cadre d'une conversation plus large sur le désir de revenir à la table des négociations" israélo-palestiniennes, a commenté la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jennifer Psaki.

La responsable américaine a répété à l'adresse de l'allié israélien que les "activités de colonisation étaient contre-productives, non constructives pour la cause de la paix".

M. Kerry "a aussi parlé avec le président Abbas ce matin de la poursuite du processus" de paix bloqué depuis septembre 2010.

Le patron de la diplomatie américaine était encore en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie il y a moins d'une semaine, son quatrième voyage depuis mars, pour tenter de relancer les pourparlers directs entre les deux camps et parvenir à une solution à deux Etats.

nr/rap

PLUS:afp