NOUVELLES

Canada: la croissance accélère au premier trimestre (+2,5%), mieux que prévu

31/05/2013 09:28 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 2,5% en rythme annualisé au premier trimestre, soit mieux que prévu par le marché qui tablait sur 2,2%, a annoncé vendredi l'institut Statistique Canada.

D'un trimestre à l'autre, le PIB a augmenté de 0,6% au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui constitue "le taux de croissance le plus élevé des six derniers trimestres", soit depuis 2011, précise l'institut.

La croissance a été principalement générée par les exportations, dont le volume a crû de 1,5%, après une hausse de seulement 0,2% au dernier trimestre l'an dernier et des reculs au cours des trois autres trimestres de 2012, explique-t-il.

Les exportations de biens ont progressé de 1,8%, avec un bond de celles des produits énergétiques (+5,1%), compensé par un repli de celles des véhicules et des pièces détachées pour l'automobile (-7,5%).

Alors que l'économie canadienne est très dépendante de l'exploitation des matières premières, la production dans l'extraction minière, pétrolière et gazière a connu au cours des trois premiers mois une nette accélération (+4,1%).

Le secteur des services a enregistré une très légère progression de 0,2%.

Les importations ont de leur côté aussi très légèrement augmenté de 0,3%.

sab/are

PLUS:afp