NOUVELLES

USA: un employé de Disneyland inculpé après deux petites explosions

30/05/2013 03:07 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

L'employé de 22 ans de Disneyland qui avait été arrêté après l'explosion de deux bouteilles contenant de la neige carbonique, qui avait entraîné l'évacuation d'une partie du célèbre parc d'attractions californien, a été inculpé, a annoncé le FBI jeudi.

Christian Barnes, membre du personnel de Disneyland, a été accusé de possession de matériel explosif dans un espace public et encourt jusqu'à six ans de prison, a indiqué le FBI dans un communiqué.

Personne n'avait été blessé à la suite de ces petites explosions survenues mardi après-midi à Toontown, une section visitée par de très jeunes enfants du parc d'attractions situé à Anaheim, au sud-est de Los Angeles. La police avait dans un premier temps fait état d'une seule explosion.

Décrivant l'incident de mardi, la police fédérale américaine a expliqué que deux bouteilles d'eau contenant de la neige carbonique avaient explosé de façon séparée, l'une près du stand où Barnes terminait sa vacation et l'autre dans une poubelle couverte de Toontown.

Le mélange dans une bouteille de plastique de neige carbonique, ou "glace sèche" avec de l'eau, entraîne une réaction chimique impressionnante, qui fait en général exploser la bouteille. Sur internet, on peut voir de nombreuses vidéos mettant en scène des jeunes s'amusant à reproduire cette réaction.

"L'enquête se poursuit", a assuré le FBI, ajoutant que "plusieurs victimes ont fait état de sifflements dans leurs oreilles".

Résident des environs de Long Beach, Christian Barnes a "coopéré" avec les enquêteurs et leur a affirmé que cette explosion était "un incident isolé avec des conséquences qui n'étaient pas prévues", avait indiqué le porte-parole de la police d'Anaheim Bob Dunn, mercredi.

Toontown avait été évacué durant près de trois heures mardi, mais le reste du parc était resté ouvert.

mt/sam/mdm

PLUS:afp