NOUVELLES

USA: croissance du PIB révisée à 2,4% au 1er trimestre (officiel)

30/05/2013 08:53 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

La croissance du PIB américain au premier trimestre s'est établie à 2,4% en rythme annualisé de janvier à mars, a annoncé jeudi le département du Commerce qui a révisé en léger retrait de 0,1 point sa première évaluation.

Cette deuxième estimation de la croissance du Produit Intérieur Brut des Etats-Unis est un peu moins forte que la prévision médiane des analystes qui tablaient sur le chiffre inchangé de 2,5%.

Au quatrième trimestre 2011, l'économie américaine s'était figée affichant une modeste croissance de 0,4% après un troisième trimestre en hausse de 3,1%.

La révision en léger retrait s'explique par des augmentations moins fortes que précédemment estimées dans les exportations, les importations et les achats de stocks, indique le communiqué du ministère qui ajoute toutefois que "le tableau général de l'activité économique ne s'est pas vraiment modifié".

Globalement la croissance a été tirée par la consommation des ménages qui a progressé de 3,4% en rythme annualisé (contre 3,2% comme précédemment estimé et seulement 1,8% au quatrième trimestre), et qui a contribué pour 2,4 points à la croissance.

Toutefois, le revenu disponible des Américains, ponctionné par la hausse des cotisations sociales mise en place en début d'année, a chuté bien plus fortement que l'estimation initiale ne l'indiquait, reculant de 8,4% contre -5,3% pour la première estimation.

Un recul prononcé qui s'entend aussi par le fait que le chiffre du trimestre précédent a été revu à la hausse à +8,9% contre +6,2%.

Outre la consommation des ménages, l'amélioration du taux de croissance résulte également d'une accélération de la production stockée par les entreprises, d'une baisse moins forte qu'au trimestre précédent des dépenses fédérale ainsi que d'un redressement des exportations (+0,8% contre -2,8% au quatrième trimestre) en partie compensé par un relèvement des importations (+1,9% contre -4,2%), précise le ministère.

La troisième et définitive évaluation de la croissance du PIB américain pour le 1er trimestre sera publiée le 26 juin.

vmt/sl/rap

PLUS:afp